Après son communiqué de presse paru en octobre dernier, le CNRS vient de mettre en ligne une vidéo de vulgarisation pour expliquer le principe de l'électrochimie bipolaire appliquée à la mise en mouvement de polymères conducteurs. Vous pouvez la consulter en cliquant sur l'image ci-dessous !

PlastiqueDansant

De nouveaux types d’actionneurs à base de polymères conducteurs ont été publiés dans la revue Angewandte Chemie et viennent de faire l'objet d'un communiqué de presse du CNRS. L’originalité de l'approche réside dans le déclenchement d'une déformation réversible d’un plastique à distance par voie électrochimique. Ce processus, qui exploite le principe de l'électrochimie bipolaire, se déroule sans aucune connexion physique et permet d’actionner plusieurs objets simultanément, d’où des applications potentielles dans le domaine de la micromécanique ou de la robotique impliquant une activation à distance.

Plus dinformations ici :
http://www.cnrs.fr/inc/communication/direct_labos/kuhn8.htm

breaking news

The French Chemical Society has selected Alexander Kuhn as one of its new distinguished fellows. The official ceremony will be held in May 2016 in Paris. Congratulations!

SCF

breaking news

Dans le cadre d'une collaboration avec des scientifiques thaïlandais (centre VISTEC à Rayong et Kasetsart University à Bangkok), notre équipe vient de mettre au point un nouveau procédé permettant de synthétiser des particules "Janus" semi-conductrices qui pourraient trouver application dans le domaine de la catalyse, et notamment celui de la photolyse de l’eau. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Angewandte Chemie et viennent de faire l'objet d'un communiqué de presse du CNRS.

Plus d'informations ici :
http://www.cnrs.fr/inc/communication/direct_labos/kuhn7.htm

laurier

Lors de la 10ème édition de l'International Frumkin Symposium on Electrochemistry qui s'est déroulé à Moscou du 20 au 23 octobre 2015, Magdalena Murawska, doctorante en co-tutelle entre le NSysA et le CRPP, a reçu le 1er Prix de présentation orale. Au cours de son exposé, elle a fait état des derniers avancements sur son sujet de thèse "Designing highly organized porous electrode architectures as a host for tailored enzymes". Félicitations !!!.